ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Nicolas Sarkozy en Algérie le 9 juillet

 
Nicolas Sarkozy effectuera une visite en Algérie le 9 juillet prochain à l’occasion d’une tournée maghrébine qui le conduira en Tunisie et au Maroc.
dimanche 17 juin 2007.

Nicolas Sarkozy attendu en Algérie chez Abdelaziz Bouteflika A Alger, Nicolas Sarkozy déjeunera avec le président Abdelaziz Bouteflika. Durant cette visite qui durera quelques heures, les deux chefs d’Etat vont discuter de la relance des relations économiques et politiques entre les deux pays, sérieusement affectées par les tensions récurrentes autour de la question de la colonisation, de l’immigration et du Sahara Occidental. Ces tensions ont déjà « tué dans l’oeuf » le projet du traité d’amitié qui ne sera jamais signé. A la place, Paris devrait proposer la reconduction des accords de coopération signés par l’Algérie et le France en 1986 sur une nouvelle période de dix ans. Une sorte de « traité d’amitié simplifié » qui s’articule autour de la formation des ressources humaines, la coopération scientifique et technique, l’application du mémorandum de coopération stratégique signé en 2006 entre les deux pays (renforcement de la coopération dans le médicament, l’automobile et l’agroalimentaire) et la coopération énergétique.

Les deux pays devraient signer un accord dans le nucléaire civil. Grosso modo, la France est disposée à vendre sa technologie nucléaire en échange de l’uranium et du gaz algériens. « La France veut aller très loin dans le domaine du nucléaire avec l’Algérie », affirme une source sûre. Une délégation française est attendue dans les prochains jours dans notre pays pour des discussions sur la coopération nucléaire. L’alliance entre GDF et Sonatrach dans le GNL reste peu probable, même si le ministre de l’Energie et des Mines ne l’écarte pas totalement. « Nous sommes prêts à discuter, mais pour le moment il n’y a rien sur la table », a déclaré jeudi Chakib Khelil sur les ondes de la chaîne II de la radio nationale. Le Premier ministre français François Fillon n’écarte pas également l’adossement de GDF à Sonatrach. La compagnie nationale des hydrocarbures discute aussi avec le groupe privé Suez sur plusieurs projets dans le dessalement de l’eau de mer et la vente de gaz.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran