ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Débat en Algérie sur la réforme du week-end

 
La réforme du week-end en Algérie fait débat et pourrait se conclure par l’adoption du vendredi-samedi comme alternative au week-end universel.
mardi 19 juin 2007.

L'Algérie pourrait bénéficier économiquement d'un week-end vendredi-samedi Le président du Forum des chefs d’entreprise Réda Hamiani a annoncé, hier, sur les ondes de la Chaîne II, de la Radio nationale que l’association qu’il préside, le Forum des chefs d’entreprise (FCE) en l’occurrence, a commandé récemment à un bureau spécialisé une étude d’impact sur le système actuel d’organisation du travail qui comprend un week-end vendredi-samedi en Algérie. Ce travail devrait aider à quantifier les pertes subies par l’économie de manière générale en raison de l’application d’un système de repos hebdomadaire différent de ce qui est en cours que ce soit dans les pays occidentaux ou dans beaucoup de pays arabes. L’étude permettrait très prochainement, selon M. Hamiani, d’avoir des données précises sur les conséquences du système appliqué.

“Nous ne voulons pas d’un changement pour le vendredi qui est un jour sacré pour les musulmans, tout comme le dimanche pour les chrétiens et le samedi pour les juifs. C’est pour cela que nous proposons un week-end vendredi-samedi” en Algérie, explique le président du FCE qui rappelle, à l’occasion, les bienfaits sur le plan économique d’une telle option qui permettrait, entre autres, “d’être en phase avec le système financier”. Pour M. Hamiani, le changement de jours de repos hebdomadaire a été depuis longtemps une revendication du FCE et il sera remis sur la table, car selon lui, le système actuel gêne énormément l’économie nationale et induit des pertes au niveau de la croissance.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté