ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Alger sous haute sécurité pendant l’été

 
La sécurité sera renforcée à Alger pendant la saison estivale avec la mise en place du plan Bleu qui nécessitera la mobilisation de 9.000 à 10.000 policiers.
mardi 26 juin 2007.

Renforcement de la sécurité à Alger Le divisionnaire et adjoint chef de la sécurité publique de la sûreté de wilaya, Haïdar Bougataya, expliquera que le plan Bleu à Alger nécessitera la mobilisation de 9.000 à 10.000 policiers (en tenue, est-il précisé) et autant pour le plan de sécurité prévu pour les Jeux africains. Le paquet sera mis pour assurer la sécurité du citoyen pendant la période estivale, qui coïncidera avec les 9èmes Jeux africains, dont les débuts sont prévus pour le 11 juillet. Pour cela, Mohamed Khaoua, chargé de la communication, indiquera que la police « ne lésinera pas sur les moyens à mettre en oeuvre. Tous les moyens pour assurer la sécurité seront utilisés jour et nuit ».

Un dispositif additionnel de sécurité est prévu. Il est composé de quelque 5.000 agents qui prêteront main forte à leurs collègues déjà sur place au niveau des gares routières et ferroviaires, des ports, des places publiques et plages. La sécurisation du littoral et des sites touristiques constitue une priorité pendant l’été en cours dans le plan Bleu à Alger. Avec la collaboration des collectivités locales, six postes de police seront permanents dans 6 importantes plages de la capitale pendant l’été. Plus que dissuasif pour assurer la quiétude des estivants. Chaque poste fonctionne avec un dispositif de 20 agents, qui ont des compétences de police étendues et qui peuvent intervenir dans plusieurs domaines, tels le commerce et la restauration illicite au bord des plages. Le reste des plages algéroises sont de la compétence de la gendarmerie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran