ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie prépare sa rentrée universitaire

 
A la veille de la publication des résultats du Bac 2007 en Algérie, le ministère de l’enseignement supérieur prévoit près de 83 000 places pédagogiques dans les universités.
mardi 3 juillet 2007.

La rentrée universitaire en Algérie se prépare dès juillet Un cadre du ministère a indiqué que les préinscriptions universitaires débuteront en Algérie le 10 juillet et se poursuivront jusqu’au 19 du même mois. La confirmation des inscriptions et des recours est fixée du 22 au 28 de ce mois. Les inscriptions définitives auront lieu du 22 juillet au 2 août prochains. Tout comme l’année précédente, les nouveaux bacheliers devront remplir leur fiche de vœux et s’inscrire sur Internet. Selon M. Haouchine, responsable de l’enseignement au ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la circulaire ministérielle n°4, datant du 22 mai 2007, prévoit toutes les modalités d’inscription par Internet. “La préinscription, l’orientation et le recours des bacheliers de l’année 2006/2007 se feront exclusivement en ligne”, a-t-il précisé. Il a expliqué que le titulaire du baccalauréat doit remplir par Internet une fiche de vœux qui comporte dix choix. Ces fiches doivent être transmises exclusivement par voie électronique aux sites suivants : http://www.orientation.ini.dz et http://www.ini.dz ou http://www.mesrs.dz

Signalons que le traitement national informatisé prendra en charge toutes les fiches de vœux des futurs étudiants, saisies et transmises en ligne. Ce traitement se basera sur la combinaison de trois paramètres, à savoir la satisfaction des vœux exprimés du bachelier, le respect de la série et des résultats du bac ainsi que l’étude de la capacité d’accueil des établissements d’enseignement supérieur. Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique prévoit, pour la prochaine rentrée universitaire, 83 000 places pédagogiques et 60 500 lits à travers les différents campus universitaires de l’Algérie. M. Haouchine a indiqué, en outre, que 132 000 diplômés sont attendus cette année, dont 50% bénéficieront de l’hébergement.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté