ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Nicolas Sarkozy demain en Algérie

 
La visite en Algérie du président français Nicolas Sarkozy se veut une opportunité de relancer les relations bilatérales entre Paris et Alger.
lundi 9 juillet 2007.

Nicolas Sarkozy en visite en Algérie le mardi 10 juillet Sur le plan international, Sarkozy s’est démarqué de la politique menée par Chirac et de ses gouvernements, tout en gardant les acquis politiques de la France envers les pays arabes. Nicolas Sarkozy a apporté un soutien fort au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Il a affiché sa volonté de marquer une rupture avec la politique antérieure de l’Elysée. Il a tablé sur une véritable réorientation de la politique étrangère. Ainsi, les partenaires traditionnels de la France, à l’image de l’Algérie, seront les premiers bénéficiaires de cette stabilité politique de la France. Ce qui est des relations algéro-françaises, au moins six points pourraient/ou devraient être au sommet de la politique entre les deux pays.

Il s’agit de sujets ayant trait à la question controversée du fameux traité d’amitié, à la circulation des personnes, la lutte contre l’immigration clandestine, la lutte antiterroriste, la coopération économique, énergétique, notamment son volet nucléaire, et à l’Union méditerranéenne, projet prôné par Nicolas Sarkozy. Ces sujets devraient être débattus, demain, entre Abdelaziz Bouteflika et Nicolas Sarkozy, à l’occasion de la visite de ce dernier le 10 et le 11 juillet, respectivement en Algérie et en Tunisie. Même si le but de cette visite consiste, outre une première prise de contact directe, il se veut aussi être celui d’une concertation avec les partenaires maghrébins de la France pour la concrétisation de l’Union méditerranéenne. Aussi, gageons que les deux chefs d’Etat vont aborder de front les points cités en référence.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression