Accueil > ECONOMIE > Sonatrach se renforce dans le transport de pétrole

Sonatrach se renforce dans le transport de pétrole

samedi 14 juillet 2007, par Rédaction

Le groupe Sonatrach a obtenu un prêt de plus de 96 millions de dollars d’une banque japonaise pour le financement de la construction d’un navire de transport de pétrole.

Sonatrach va acquérir un gros navire de transport de pétrole

La banque japonaise Mizuho avait, pour rappel, été choisie en 2006 après le lancement d’un appel d’offres pour lequel 14 grandes banques avaient soumissionné. La construction de ce tanker au profit de la Sonatrach a débuté en février 2007 dans le plus grand chantier naval au monde par le Nacks Shipyard, issu d’un joint-venture entre les groupes chinois Cosco et japonais Kawazaki. Il devrait être réceptionné en décembre de cette même année. Le contrat entre le Nacks Shipyard et New ocean shipping venture limited avait été signé pour rappel en même temps que la création de cette dernière en juin 2006 à Alger.

Ce navire, le premier du genre commandé par SPC et dont le coût est de 120 millions de dollars, est financé à hauteur de 20 % par l’association SPC-Kawazaki et à 80 % par prêt bancaire. Ce navire viendra renforcer la flotte de Sonatrach petroleum corporation, forte de six navires de transport GPL, dont cinq ont été construits par l’entreprise japonaise Kawazaki. Le VLCC sera notamment destiné au transport du pétrole brut vers les marchés asiatiques que le groupe pétrolier algérien Sonatrach compte investir, d’autant que ces marchés à forte croissance économique connaissent une forte demande sur le pétrole que l’Algérie espère bien combler en partie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant