ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La Grande-Mosquée d’Alger coûtera 1 000 milliards

 
Le projet de réalisation de la Grande-Mosquée d’Alger s’annonce coûteux puisqu’il engloutira 1 000 milliards de centimes d’argent public.
jeudi 19 juillet 2007.

La Mosquée d'alger sera construite à Mohammadia Combien coûtera la réalisation de la grande mosquée d’Alger ? “Les fonds existent pour la réalisation de ce projet. Le ministre des Finances a reçu une instruction pour financer l’opération, quel que soit son montant”, note une source proche de ce dossier. Notre interlocuteur expliquera, toutefois, que “nous avons fait une estimation approximative du coût de construction de cette mosquée à travers un bureau d’études algérien. Ce dernier a estimé que les dépenses s’élèveront à 1 049 milliards de centimes”, note-t-il, précisant qu’“il ne s’agit que d’une estimation préliminaire”. Toujours est-il, la grande mosquée d’Alger, qui est en fait un complexe d’une capacité de 120 000 places dont 80 000 sur une esplanade, mobilisera pas moins de 400 artisans et générera la création de 2 800 emplois.

Ce complexe qui sera composé de dix étages comportera plusieurs structures culturelles et religieuses : un centre de recherche, une école coranique supérieure, un centre culturel, une bibliothèque, un centre multiservices, un hôtel, des logements. Le minaret de la grande mosquée d’Alger sera le plus grand minaret au monde. Il disposera d’une salle de conférences de plus de 1 500 places. Les trois bibliothèques et médiathèques, qui y seront construites, auront une capacité de 1 500 places chacune et seront mises à la disposition des étudiants, des chercheurs et autres adeptes de la lecture. Aussi, des boutiques destinées aux métiers de l’artisanat, au nombre de 40, permettront de promouvoir le patrimoine algérien et de perpétuer les métiers de l’artisanat. Un musée dédié à l’histoire d’Algérie et plusieurs centres de recherches y sont également prévus. L’hôtel, quant à lui, sera d’une capacité de 300 chambres et sera doté d’un centre commercial, de restaurants, d’espaces verts et d’un parc de loisirs. La grande mosquée d’Alger, dont la construction débutera normalement fin 2007, sera située en plein cœur de la baie d’Alger, plus précisément dans la commune de Mohammadia.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté