ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les réseaux entre l’Algérie et la France

 
Economiquement l’Algérie et la France présentent l’un et l’autre des atouts et des potentialités pour la promotion d’une coopération renforcée et diversifiée.
vendredi 20 juillet 2007.

L'Algérie et la France veulent renforcer leur coopération La visite rapide du président Nicolas Sarkozy en Algérie lors de sa tournée maghrébine, qui sera renouvelée en novembre 2007, a pour but de renforcer les liens d’amitié entre la France et l’Algérie et contribuer à impulser un nouvel élan dans la coopération entre nos deux pays. Ce d’autant plus que la France représente un acteur important au niveau européen et influence bon nombre de décisions concernant le sud de la Méditerranée.

L’accord de l’Algérie pour une zone de libre-échange avec l’Europe entre dans ce cadre, en précisant que l’Europe entend s’étendre sur son flanc est mais également sud face au poids de l’Apec (Asie) et de la Nafta (Amérique) et qu’elle constitue un des espaces les plus riches du monde. Les objectifs de coopération de la France et de l’Algérie sont ancrés dans le processus de Barcelone, une politique de proximité qui reflète l’importance économique, politique et stratégique de la région méditerranéenne pour l’Union européenne et explique l’initiative du président français.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté