ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Mahmoud Ahmadinejad en Algérie

 
Mahmoud Ahmadinejad sera en visite en Algérie aujourd’hui pour tenter de relancer la coopération entre Téhéran et Alger.
lundi 6 août 2007.

Mahmoud Ahmadinejad en visite en Algérie En plus des relations bilatérales, Ahmedinedjad, qui effectue aujourd’hui et demain une visite d’Etat en Algérie à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, abordera toutes les questions d’intérêt commun ainsi que les points chauds à travers le monde. Lors de ses discussions avec le chef de l’Etat, Ahmedinedjad mettra l’accent également sur les répercussions de la démarche américaine dans la région du Golfe visant à diviser les rangs de pays frères. Néanmoins, le président iranien estime que cette stratégie est vouée à l’échec. A propos de l’ »acharnement » de Washington sur son pays, le président iranien considère que cela ne pourrait nullement l’inquiéter étant donné que les USA ont besoin de son pays dans sa politique en Irak en perspective du dénouement de la crise qui perdure dans ce pays voisin.

Les deux présidents plancheront certainement sur le dossier du nucléaire et l’entame des négociations entre l’Iran et l’AIEA, la seule solution préconisée par l’Algérie au début du conflit. L’assurance affichée par le président iranien sur ces deux épineuses questions souligne que leur règlement est indissociable. Les deux chefs d’Etat auront à passer en revue les opportunités d’investissement des opérateurs iraniens en Algérie étant donné que Téhéran, par la voix de son président, a affiché un intérêt certain quant au programme de soutien à la croissance initié en Algérie. Dans ce contexte, le président de la commission mixte algéro-iranienne devait précéder le président Ahmedinedjad pour préparer le terrain et entrevoir les secteurs dans lesquels l’Iran interviendrait. Parmi ces secteurs, les opérateurs iraniens pourraient arracher quelques projets dans les domaines de la construction des logements, l’agriculture et l’énergie avec l’ouverture prochaine d’une ligne aérienne Alger-Téhéran.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran