ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie soutient l’Iran sur le dossier nucléaire

 
L’Algérie estime que l’Iran est en droit d’acquérir les technologies nucléaires à des fins strictement pacifiques et de développement.
jeudi 9 août 2007.

L'Algérie rejoint la position de l'Iran sur le nucléaire civil Au deuxième jour de sa visite d’État en Algérie, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a tenu, hier matin, une conférence de presse à travers laquelle il voulait visiblement bien sûr informer l’opinion publique algérienne et surtout réitérer ses positions quant au programme nucléaire iranien. La question du terrorisme a été également abordée par le président iranien. Concernant le nucléaire civil, il a déclaré que “l’Iran ne peut discuter avec les pays qui ne lui reconnaissent pas le droit à la production de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques”, et d’ajouter que son pays s’est conformé au droit international, et que ce sont les Occidentaux, signifiant par là l’Europe et les États-Unis qui ne cessent de lui livrer des guerres tant sur le plan politique qu’économique, en tentant de l’isoler sur la scène internationale.

Le président Ahmadinejad dira avec calme et sérénité que “le peuple iranien poursuivra ses efforts pour l’acquisition de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques”. À ce propos, il a remercié l’Algérie pour sa position de soutien à son pays. En effet, le président Bouteflika a exprimé le soutien de l’Algérie au droit de l’Iran de disposer de la technologie nucléaire à des fins pacifiques. Il a jugé inadmissible que soit contrarié le droit “légitime et conventionnel des pays membres du Traité de non-prolifération des armes nucléaires d’acquérir les technologies nucléaires à des fins pacifiques et de développement”. Le président Bouteflika estimera que la crise suscitée par le programme nucléaire de l’Iran devrait trouver un règlement satisfaisant en se fondant sur les ressources de la diplomatie internationale et en tenant compte des droits qui lui sont garantis par le traité.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté