ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Décès du PDG d’Air Algérie

 
Le PDG d’Air Algérie Tayeb Benouis est décédé jeudi dernier à l’âge de 59 ans dans un hôpital parisien des suites d’une longue maladie.
samedi 11 août 2007.

Tayeb Benouis le PDG d'Air Algérie Né en 1948, Tayeb Benouis a d’abord été pilote avant d’assumer, au sein d’Air Algérie, plusieurs postes de responsabilité pour prendre, à partir de 2001, les commandes de la compagnie nationale. Son passage à la tête de la compagnie nationale a été marqué notamment par l’inauguration de plusieurs nouvelles lignes internationales, notamment la dernière en date, « Alger - Montréal » lancée il y a à peine deux mois, mettant ainsi Air Algérie parmi les compagnies qui se sont inscrites dans le long courrier.

Le renouvellement de la flotte d’Air Algérie a été également l’un des principaux soucis du défunt. Plus de 3 millions de passagers et près de 20.000 tonnes de fret sont transportés annuellement par la compagnie nationale et ce, à travers les réseaux domestique et international. Air Algérie qui dessert 25 pays a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 48.7 milliards de dinars, en progression de 5% par rapport à 2004 et un bénéfice net de 8 milliards de dinars. Tayeb Benouis, pilote de formation, installé depuis 2001 à la tête de la compagnie, a dû lancer un emprunt obligataire par appel à l’épargne publique et privée, pour financer son programme d’acquisition de 14 aéronefs, à savoir 6 ATR, 5 Airbus et 3 Boeing entre 2003 et 2005.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran