ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie face aux incendies de forêts

 
Plusieurs wilayas du nord de l’Algérie ont été touché par les incendies de forêts selon la direction générale de la Protection civile.
jeudi 30 août 2007.

canicule et incendies en Algérie. Si l’on comptabilise ceux déclenchés depuis avant-hier, le total des foyers atteint 55 incendies de forêts en Algérie, a déclaré hier le responsable de la communication de la Protection civile, le commandant Achour. Les wilayas concernées sont, entre autres, Aïn Defla, Jijel, Blida, Tipasa, Chlef, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Béjaïa, Annaba, El-Tarf, Constantine, Tizi Ouzou, Mila et Boumerdès. Statistiquement, c’est la wilaya de Blida qui détient le triste record avec 10 foyers d’incendie, suivie d’El-Taref (8 foyers), de Jijel (5 foyers) et d’Aïn Defla (3 foyers).

Sur ces 55 incendies, une trentaine sont déjà maîtrisés, selon le commandant Achour. Pour sa part, M. Benabdellah, chef de bureau prévention et lutte contre les incendies de forêts à la DGF, a assuré que la trentaine de foyers encore actifs hier devraient être maîtrisés aujourd’hui. Mais de quels moyens dispose donc la Protection civile ? Selon le commandant Achour, 11 accro mobil sont installés à travers l’Algérie. Ils sont composés chacun de 60 agents et officiers. Ils interviennent lorsque les unités d’intervention, moins volumineuses, sont incapables de maîtriser l’incendie déclenché, nous a-t-on expliqué. Il faut savoir que jusqu’à présent ce ne sont pas tous les accro mobil qui sont sur le terrain, a poursuivi notre interlocuteur, étant donné que les moyens employés sont actuellement « suffisants », selon le commandant Achour, qui fait savoir également que la Protection civile ne dispose pas de Canadair.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant