ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les élections locales en Algérie fin novembre

 
Les élections locales en Algérie au terme desquelles seront renouvellées les assemblées communales et de wilaya sont prévevues pour le 29 novembre prochain.
samedi 1er septembre 2007.

Les élections locales annoncées en Algérie pour le 29 novembre. Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a convoqué jeudi dernier le corps électoral. L’annonce a été faite le même jour par le département de Zerhouni. Le président de la République a donné le signal 90 jours avant la date de l’élection. Alors que de coutume l’invitation se fait cinquante jours avant l’élection, le président a voulu anticiper les choses. Effectivement, avec la rentrée sociale et le Ramadan en Algérie, il n’est pas évident de tout faire. En lançant dès maintenant la machine électorale, le président voulait assurer une meilleure préparation de la consultation. L’événement le mérite bien. Évidemment, il s’agit d’une consultation nationale de toutes les assemblées communales et de wilaya. A noter que depuis celle de 1997, il n’y a pas eu de renouvellement des assemblées au niveau national. Les élections locales de 2002 ont été boycottées en Kabylie à l’appel du mouvement des aârchs.

Pour la région de la Kabylie, des élections partielles ont été organisées en novembre 2005. Ce qui explique l’enjeu capital de cette élection. Un autre élément de taille l’illustre : le résultat des élections législatives du 17 mai dernier. Depuis, le gouvernement fait de son possible pour éviter un éventuel échec. La prolongation des mandats des élus et le lancement très tôt de l’opération traduit le souci du gouvernement. Désormais, l’administration aura du pain sur la planche. Révision des listes électorales, préparation des bulletins de vote, aménagement des bureaux, sont autant de tâches inscrites dans son agenda. Pas de temps à perdre ! L’administration s’implique dans les élections locales en Algérie. Le ministère de l’Intérieur affirme qu’« une période de révision exceptionnelle des listes électorales sera ouverte du lundi 3 septembre au mercredi 12 du même mois ». Il invite les Algériens âgés de 18 ans au 29 novembre 2007 à s’inscrire sur ces listes. En plus des nouveaux inscrits, il est question de réactualiser toutes les listes.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression