Accueil > ECONOMIE > Total lancera des stations-service en Algérie

Total lancera des stations-service en Algérie

mercredi 12 septembre 2007, par Rédaction

Le géant français Total affiche ses ambitions en Algérie où il compte créer un réseau de 200 à 250 stations-service à travers le territoire national.

Des stations-service Total bientôt en Algérie.

Pour concrétiser son projet, Total a entamé il y a plusieurs mois des discussions avec le gouvernement sur la hausse de la marge accordée aux distributeurs de carburants, l’accès à la logistique et des garanties sur la concurrence entre les opérateurs. En cours, les discussions devraient aboutir dans les prochains mois. Total réclame la hausse des marges accordées aux distributeurs pour pouvoir installer des stations-service en Algérie aux normes internationales. Le groupe français attend également l’ouverture totale du marché de la distribution des carburants aux compagnies privées. Cette ouverture sera effective après la publication dans le Journal officiel des textes d’application de l’Agence de régulation des hydrocarbures (ARH). La publication de ces textes est attendue pour la fin de l’année.

L’issue des discussions entre Total et le gouvernement sur ce projet dépend en fait de l’avenir des prix administrés des hydrocarbures dans notre pays. Un feu vert pour le projet de Total va accélérer l’installation de grandes marques étrangères de distribution des carburants et de lubrifiants. Ce qui va profiter à la concurrence, mettre fin au monopole de Naftal et améliorer la qualité de service dans les stations-service où la qualité des carburants notamment du gasoil n’est pas toujours bonne. Les automobilistes se plaignent souvent d’un gasoil gorgé d’eau, surtout durant l’hiver en Algérie. Beaucoup de stations-service et leur modernisation tarde à venir. Le ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil soutient depuis plusieurs mois une augmentation des prix du gasoil. Objectif : pousser les automobilistes à adopter d’autres carburants à base de gaz naturel et faire face aux coûts d’importation d’une partie du gasoil.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran