ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie et Malte signent un accord

 
L’Algérie et Malte ont signé un accord concernant les visas des personnels diplomatiques à l’occasion de la visite à Alger du président maltais Edward Fenech-Adami.
mercredi 12 septembre 2007.

Edward Fenech-Adami reçu en Algérie par Abdelaziz Bouteflika. Un mémorandum a été signé dans ce sens par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci et son homologue maltais, M. Michael Frendo. Les deux ministres ont également signé un deuxième mémorandum portant sur les consultations entre les ministères des Affaires étrangères de l’Algérie et de Malte. Après la signature de ces deux accords, M. Edward-Adami a été invité à un déjeuner offert en son honneur par le chef de l’Etat en présence des membres du gouvernement, de hauts responsables de l’Etat, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger. Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a affirmé, lors de ce déjeuner, que l’Algérie « après une décennie de tragédie nationale, marquée par le déchaînement de la barbarie du terrorisme et malgré les odieuses atrocités survenues récemment, a retrouvé sa stabilité ».

Il a ajouté que « l’Algérie s’attelle à la mise en place d’un Etat de droit fondé sur la pratique démocratique, le pluralisme politique, l’organisation d’élections périodiques et régulières et le respect et la promotion des droits de l’Homme ». Relevant que l’Algérie offre des opportunités considérables d’investissements, le chef de l’Etat a fait savoir qu’« il revient naturellement aux investisseurs maltais de s’en saisir pleinement, (...) en nouant des relations d’affaires avec leurs partenaires algériens ». Ce rapprochement entre l’Algérie et Malte représente un pas important pour l’édification d’un partenariat entre les deux pays et le renforcement des relations de coopération économique bilatérale. Le Président de Malte l’a, d’ailleurs, confirmé lundi, lors du forum économique algéro-maltais, tenu à la résidence « El-Mithak », en présence de membres du gouvernement, dont le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Hamid Temmar et de nombreux dirigeants d’entreprises, publiques et privées, des deux pays en déclarant que : « nous arrivons à un moment opportun pour développer nos relations bilatérales. Il est temps de construire un partenariat complémentaire ». Il a, en outre, souligné que : « ce forum offre une occasion exceptionnelle pour le développement de nos relations économiques ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran