ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Nicolas Sarkozy en Algérie du 3 au 5 décembre

 
Le visite de Nicolas Sarkozy en Algérue prévue du 3 au 5 décembre devrait être l’occasion pour Paris et Alger de relancer leur coopération bilatérale.
dimanche 16 septembre 2007.

Nicolas Sarkozy reçu en Algérie par Abdelaziz Bouteflika. Nicolas Sarkozy attendu en Algérie du 3 au 5 décembre, et dont l’étape du Maroc de sa tournée maghrébine en juillet dernier a été « reportée », effectuera une visite d’Etat de trois jours au Maroc à partir du 24 octobre. Il sera question alors de coopération économique exemplaire mais aussi de contrat de vente de 12 à 18 avions de chasse, Rafale, que Dassault peine à exporter. M. Sarkozy devrait en outre faire le point sur son projet d’Union de la Méditerranée et dire si son objectif, d’organiser au premier trimestre 2008 une rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement des pays riverains de la Méditerranée, est maintenu.

Selon une source diplomatique, le président français aurait réussi à arracher l’accord de principe de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye en attendant celui du Maroc, pour poursuivre ses consultations avec les autres pays ciblés, en particulier la Turquie. Pour rappel, le président français a effectué le 10 juillet dernier une visite éclair à Alger avec la volonté affichée d’établir un « partenariat » politique et économique concret, notamment énergétique, débarrassé du poids de l’histoire tumultueuse entre les deux pays.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant