ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Nicolas Sarkozy en décembre en Algérie

 
La visite du président français Nicolas Sarkozy en Algérie prévue en décembre prochain sera une opportunité pour Alger et Paris de relancer leur coopération.
vendredi 28 septembre 2007.

Nicolas Sarkozy attendu en Algérie en décembre. Plusieurs dossiers sont inscrits à l’ordre du jour de cette première visite d’Etat de Nicolas Sarkozy en Algérie depuis son investiture en mai dernier. Parmi les points qui devraient être abordés figure la coopération militaire que le président français voudrait bien développer avec l’Algérie. En outre, M. Sarkozy devrait remettre sur le tapis sa proposition pour une coopération dans le nucléaire civil. D’ailleurs, selon la même source, une réunion se tiendra bientôt à Paris entre des représentants algériens et français, en vue d’esquisser un plan de coopération et surtout connaître les besoins de l’Algérie en la matière.

Le président français a émis son vœu, bien avant son élection, d’assister l’Algérie dans ce domaine en contrepartie d’un partenariat accru dans le secteur gazier. Les deux parties devraient signer une nouvelle convention sur les échanges culturels étendue à d’autres segments. Elle remplacera l’ancienne qui date de 1986 et qui est arrivée à expiration il y a quelques mois. Cette visite sera également celle du renforcement des échanges dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il est ainsi prévu d’ouvrir une université algéro-française et un institut supérieur de technologies.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après El Watan