ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie-France : Zerhouni à Paris

 
La coopération entre l’Algérie et la France dans la lutte contre le terrorisme sera au programme de la visite du ministre Yazid Zerhouni en Paris.
jeudi 4 octobre 2007.

Yazid Zerhouni à Paris pour relancer la coopération entre l'Algérie et la France. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur rendu public hier, la visite de M. Zerhouni en France, la seconde qu’il va effectuer dans ce pays, après celle intervenue en mai 2006, intervient dans un contexte marqué par la relance des relations entre l’Algérie et la France, notamment politiques, à la faveur de l’accession de M. Nicolas Sarkozy à la tête de l’Etat français. La dernière visite du chef de l’Etat français à Alger, le 10 juillet dernier, dont c’était la première visite en tant que président au Maghreb, se voulait l’illustration de la volonté des deux pays d’aller de l’avant dans le renforcement de leurs relations à tous les niveaux. A cette occasion, Nicolas Sarkozy avait affirmé qu’il était venu en Algérie « participer à une entente entre deux peuples souverains (...), qui aspirent à avoir un regard tourné vers l’avenir ».

Les avancées réalisées dans les relations bilatérales à tous les niveaux ont été mises en exergue dans le message adressé par le président Abdelaziz Bouteflika à son homologue français, à l’occasion de la fête nationale de ce pays. « Je tiens à vous dire ma satisfaction pour les avancées notables enregistrées par les relations algéro-françaises ces dernières années, ainsi que mon optimisme quant aux perspectives qui s’ouvrent devant elles », avait souligné le chef de l’Etat dans ce message, relevant « la concordance » de visions et « la convergence » des approches quant aux conditions de réalisation du partenariat d’exception entre les deux pays. Pour ce qui est du département de l’Intérieur et des Collectivités locales, il y a lieu de rappeler que depuis 2001, plusieurs titulaires français de ce portefeuille ministériel ont effectué des visites de travail en Algérie, au cours desquelles de nombreux accords de coopération ont été conclus entre les deux pays dans ce domaine de compétence.

Synthède de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran