ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie veut former 200 000 enseignants en dix ans

 
Plus de 200 000 enseignants seront formés en Algérie dans les dix prochaines années selon le ministère de l’éducation nationale.
samedi 6 octobre 2007.

Deux centes mille enseignants seront formés en Algérie d'ici dix ans. Depuis le lancement des réformes du système éducatif en 2003, le secteur a réussi à « former 100.000 enseignants, alors que plus de 100.000 autres suivent, durant l’actuelle année scolaire, une formation pour obtenir le niveau universitaire ». Benbouzid a relevé la difficulté de faire bénéficier de cette formation de mise à niveau l’ensemble des enseignants du cycle primaire en Algérie, qui compte 171.000 enseignants, et ceux du cycle moyen encadré par 111.000 autres, en expliquant que cela est dû au fait que nombre d’entre eux cumulent un capital expérience de plus de 30 ans dans l’enseignement.

Par ailleurs, Le ministre a indiqué que « le statut particulier des fonctionnaires du secteur de l’Education, qui est en cours d’élaboration, sera fin prêt avant la fin d’octobre courant ». Le nouveau texte, ajoutera le même responsable, « permettra d’améliorer la situation socioprofessionnelle de l’enseignant en Algérie » et constituera une feuille de route qui valorise le travail, base de l’amélioration de la grille des salaires et de la grille professionnelle ». Concernant les moyens pédagogiques, le ministre a souligné que « l’utilisation de l’outil informatique sera généralisée au niveau de 4.200 CEM avant la fin de l’exercice en cours » et que les cours de travaux pratiques seront dispensés à l’aide du Data-Show, précisant qu’une commission nationale a été installée pour copier toutes les matières sur des CD afin d’en faire usage dans l’enseignement dans les cycles primaire et moyen.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran