ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Aïd el-Fitr le samedi 13 octobre en Algérie

 
Aïd el-Fitr sera nécessairement le samedi 13 octobre en Algérie selon l’association Sirius mais la date définitive ne sera pas connue avant jeudi soir.
mardi 9 octobre 2007.

L'Algérie s'attend à l'Aid el-Fitr le samedi prochain. Depuis que l’association Sirius a annoncé l’Aïd el Fitr pour samedi, personne n’ose démentir, ou douter véritablement, de son jugement : car partout, dans les files d’attente aux guichets des banques, dans les couloirs des entreprises ou autour des tables familiales, on veut croire à cette bonne étoile qui prédit une apparition de la lune au bon moment. « L’Aïd sera nécessairement le samedi 13 octobre en Algérie », a précisé l’association Sirius, dans un communiqué, sûre d’un Ramadhan de 30 jours. Si ses estimations se révèlent exactes, la plupart des Algériens chômeront donc quatre jours consécutifs.

Certains Algérois partiraient ainsi dès le mercredi soir vers leur région natale, pour y rester paisiblement jusqu’au dimanche. Dans les organes de presse où l’on ne se repose habituellement que le jeudi, ce serait alors l’occasion rêvée de faire le pont, et la joie de l’ultime rupture du jeûne deviendrait presque exponentielle. « Je partirais en Kabylie dès mercredi, pour profiter d’ un véritable petit séjour », espère une consoeur, les yeux brillants. « Ce serait une fin de Ramadhan bien méritée, avec quatre jours de calme et de respiration », estime une employée de bureau. Donc, si Aïd el-Fitr en Algérie tombe effectivement samedi, ce qui sera tranché jeudi, lors de la nuit du doute, par le comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses pas de doute, les Algériens jubileront.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com D’après l’Expression