ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Michelin Algérie rapatrie les familles de ses cadres

 
Les familles des employés de Michelin Algérie ont été rapatriés en France suite aux menaces d’enlèvements visant des français en Algérie.
mardi 9 octobre 2007.

Michelin-Algérie a rapatrié en France les familles de ses cadres en Algérie. La sécurité des ressortissants français en Algérie et la lutte anti-terroriste ont été au centre des discussions entre le ministre algérien de l’intérieur Noureddine Yazide Zerhouni et son homologue français, Michèle Alliot-Marie, jeudi et vendredi à Paris. Alger et Paris ne veulent pas trop ébruiter ces rapatriements collectifs. Du côté du fabricant mondial de pneumatiques, le rapatriement des familles des employés français est une mesure préventive.

Aucune menace précise n’a été proférée par les groupes armés islamistes. C’est plutôt la dégradation de la situation sécuritaire qui a contraint Michelin-Algérie à prendre cette décision. Cette décision intervient après l’attentat suicide à la voiture piégée, le 21 septembre dernier, contre un convoi de la gendarmerie accompagnant deux employés français et un italien d’une entreprise française de travaux publics à Bouira, à l’Est d’Alger. Michelin n’est pas le seul à avoir rapatrié les familles de ses employés expatriés. D’autres sociétés, françaises notamment, en ont fait autant ces dernières semaines. En fait, le départ des familles était déjà dans l’air depuis l’apparition récente des attentats suicides dans le pays.

Synthèse de Mourad
D’après BBC