ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie face aux impacts de l’environnement

 
L’Algérie a pu réduire les coûts des dommages sur la santé et la qualité de la vie causés par les impacts environnementaux de près de 1 milliard de dollars.
lundi 15 octobre 2007.

L'Algérie réduit les coûts de l'impact de l'environnement. En 2002, les coûts des dommages liés aux impacts environnementaux en Algérie étaient de 3,5 milliards de dollars US, l’équivalent de 7 % du produit intérieur brut (PIB), mais en 2007, ces coûts ont baissé à 2,6 milliards de dollars (5,21 % du PIB). L’information a été annoncée au cours de l’audition consacrée par le Président Bouteflika au secteur de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme. La séance a concerné, essentiellement, l’examen de l’état d’avancement de la mise en oeuvre du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT 2025). Ce schéma apporte des moyens législatifs et réglementaires, organisationnels, financiers et fiscaux, pour impulser une réorganisation du territoire.

La mise en oeuvre du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) a déjà commencé avec un vaste et ambitieux programme d’investissements de modernisation économique et infrastructurelle traduit dans vingt Schémas directeurs des grandes infrastructures et services collectifs d’intérêt national. Intervenant dans le débat, le chef de l’Etat a rappelé que le Schéma national d’aménagement du territoire est un acte majeur dans la vie de la nation, c’est un acte par lequel l’Etat affiche à ses citoyens et au monde son grand dessein territorial. Il a ainsi instruit le ministère de tutelle à consolider les actions engagées dans le cadre de la mise en oeuvre du Schéma national d’aménagement du territoire à travers le parachèvement des instruments d’aménagement du territoire en cours en Algérie. Il a également insisté sur le renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et par la formation des ressources humaines nécessaires à l’encadrement et à la conduite et la maîtrise des projets de développement et à l’amélioration des performances en ingénierie territoriale.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran