ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Coopération entre l’Algérie et l’Allemagne dans la défense

 
La coopération dans la défense entre l’Algérie et l’Allemagne sera abordée par le général d’armée Wolfgang Schneiderhan et son homologue algérien.
mercredi 17 octobre 2007.

Le général allemand Wolfgang Schneiderhan en visite en Algérie. Le chef d’état-major de la Défense de la République fédérale d’Allemagne, le général d’armée Wolfgang Schneiderhan, effectue à partir d’hier une visite officielle en Algérie, sur invitation du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’ANP. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les armées des deux pays, fait suite à celle effectuée en Allemagne par Ahmed Gaïd Salah du 20 au 23 mars dernier. La visite en haut lieu des cadres des deux pays, ces derniers temps, confirment les intentions d’Alger et de Berlin d’intensifier la coopération dans le domaine militaire. L’escale algéroise du chef d’état-major de la défense de la RFA est d’autant plus importante qu’elle intervient à l’orée d’une visite annoncée en novembre du président allemand Horst Kohler à Alger.

L’Algérie et l’Allemagne, qui ont déjà posé les premiers jalons d’une coopération militaire et sécuritaire à travers l’accord de coopération pour la formation d’officiers supérieurs de l’ANP par des experts de la Bundeswehr, semblent décidées à aller de l’avant dans leur coopération, et c’est sans nul doute dans ce cadre que s’inscrit la visite du président allemand à Alger en novembre. La coopération bilatérale dans les domaines sécuritaire et militaire a été consacrée grâce aux rencontres qui ont suivi les visites de hauts responsables, notamment celles du président Bouteflika et l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder. Selon l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie, la coopération bilatérale se base sur une coopération militaire dans les domaines de grande importance.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran