Accueil > ECONOMIE > L’Algérie se dote d’un supertanker pour Sonatrach

L’Algérie se dote d’un supertanker pour Sonatrach

samedi 20 octobre 2007, par Kahina

L’Algérie renforce ses capacités de transport de pétrole avec l’acquisition d’un supertanker au profit du géant algérien Sonatrach.

L’Algérie acquiert un supertanker.

Le navire supertanker acquis par l’Algérie au profit de Sonatrach, de type Very Large Crude Carrier (VLCC), au chantier naval sino-japonais « Nacks », à Nantong. Ce navire a été baptisé « Mesdar ». Il a été indiqué que l’acquisition de ce supertanker, d’une longueur de 333 mètres, et d’une capacité de transport de 2 millions de baril de pétrole, s’inscrit dans le cadre du développement de la flotte brutier/condensatier de « Sonatrach », qui compte atteindre un taux d’autonomie de 30% en terme d’exportation en hydrocarbures, et en partenariat à l’horizon 2010, pour arriver à 50% à l’orée 2015.

L’acquisition de ce supertanker a été décidée en Février 2006, en vertu d’un accord d’association conclu entre « Sonatrach Petroleum » et la compagnie japonaise « Kawasaki Ship Building », qui a commencé à construire ce supertanker au mois de juin 2006, en coopération avec une compagnie industrielle Chinoise appelée « COSCO ». La livraison de ce supertanker est prévue pour le 2 novembre 2007, date du départ de ce navire vers l’Algérie qu’il atteindra à la mi-décembre 2007.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar