Accueil > ECONOMIE > Sonatrach signe huit contrats pétroliers

Sonatrach signe huit contrats pétroliers

lundi 27 septembre 2004, par Hassiba

Le groupe Sonatrach a signé hier à Alger huit contrats pétroliers pour un investissement estimé à 141 millions de dollars. Les compagnies contractantes que sont BHP/Woodside, CNPC, Sinopec, Amerada Hess, Repsol/Gaz Natural, Petroceltic et Statoil, auront à financer entièrement les opérations de recherche et d’exploration dans le cadre de ces accords.

Par les chiffres, le contrat conclu avec BHP/Woodside concerne le bloc 408a-409, d’une superficie de 10,719 km², situé sur le périmètre Ksar Hirane, dans le bassin de Benoud. Il prévoit pour la phase d’exploration d’une durée de trois ans des travaux d’acquisition sismiques sur 600 km² et le forage d’un puits d’exploration. L’investissement global financé par le consortium est établi à huit millions de dollars. Une deuxième phase additionnelle de deux ans est incluse dans le contrat. Elle prévoit la réalisation de travaux sismiques et le forage d’un puits d’exploration pour un investissement global de cinq millions de dollars.

Le contrat signé avec la compagnie chinoise CNPC porte sur le bloc 438b, d’une superficie de 4 353 km², situé sur le périmètre d’El M’zaid dans le bassin de Oued Mya. Il prévoit pour la première étape d’exploration d’une durée de trois ans des travaux sismiques sur 500 km² et le forage d’une puits d’exploration et de deux puits d’appréciation. Le montant global de l’investissement à consentir totalement par les Chinons est évalué à 20 millions de dollars. Ce contrat comporte une période additionnelle de deux ans avec des travaux sismiques sur 200 km² et le forage d’un puits d’exploration pour un investissement de sept millions de dollars.

Deux contrats ont été signés avec une autre société chinoise, Sinopec, en l’occurrence. Le premier porte sur le bloc 416a-417, d’une superficie de 6 865 km², situé sur le périmètre d’El Hadjira dans le bassin de Oued Mya. Il prévoit, en ce qui concerne la première phase d’exploration d’une durée de trois ans, des travaux sismiques sur 500 km² et le forage d’une puits d’exploration. L’investissement total financé entièrement par cette compagnie s’élève à sept millions de dollars.

Ce premier contrat comporte une deuxième phase additionnelle de deux ans avec la réalisation de travaux sismiques sur 200 km² et le forage d’un puits d’exploration pour un investissement global de 5,8 millions de dollars. Le deuxième contrat porte sur le bloc 418-419-438a, d’une superficie de 9 952 km², situé également sur le périmètre de Oued Mya. Il prévoit pour la première phase d’exploration d’une durée de trois ans, des travaux sismiques sur 500 km² et le forage d’un puits d’exploration. L’investissement à engager : huit millions de dollars.

Dans ce second contrat est incluse une deuxième période additionnelle de deux ans avec la réalisation de travaux sismiques sur une bande de 100 km² et le forage d’un puits d’exploration pour un investissement global de 6,4 millions de dollars. Le contrat signé avec la compagnie Amerada Hess concerne le bloc 428-429, d’une superficie de 9 699 km², situé sur le périmètre de Agred NW, dans le bassin de Amguid Messaoud. Il prévoit pour la première phase d’une durée de trois ans, des travaux sismiques sur 500 km² ainsi que le forage d’un puits d’exploration. L’investissement à financer est estimé à huit millions de dollars. Ce contrat avec Merada Hess comporte une seconde période additionnelle de deux ans, avec la réalisation de travaux sismiques sur 300 km² et le forage d’un puits d’exploration pour un investissement de 7,2 millions de dollars.

Le contrat conclu avec Repsol/Gaz Natural est relatif au bloc 214a-246a-246b, d’une superficie de 4 831 km², situé sur le périmètre Gassi Chergui Ouest, dans le bassin de Berkine. Il prévoit pour la première étape d’exploration d’une durée de trois ans, des travaux sismiques sur 600 km² ainsi que le forage d’un puits d’exploration. Le volume des investissements à apporter par l’attributaire est estimé à neuf millions de dollars. Il est aussi prévu dans ce contrat une phase additionnelle de deux ans avec la réalisation, comme dans les autres contrats, des travaux sismiques sur 200 km² et le forage d’un puits d’exploration. Pour un investissement total de sept millions de dollars.

Le contrat conclu avec la compagnie Petroceltic porte sur le bloc 228-229, d’une superficie de 10 871 km², situé sur le périmètre de Isarene dans le bassin d’Illizi. Il prévoit pour ce qui est de la première phase d’une durée de trois ans, des travaux sismiques sur 600 km² ainsi que le forage d’un puits d’exploration. L’investissement à financer par cette compagnie est de 7,6 millions de dollars. Le contrat comporte une période additionnelle de deux ans avec la réalisation des travaux sismiques sur 100 km² ainsi que le forage d’un puits d’exploration pour un investissement évalué à 4,6 millions de dollars.

Autre contrat, celui signé avec Statoil. Il porte sur le bloc 319-317b-3321b-322b2, d’une superficie de 22 992 km², situé sur le périmètre de Hassi Mouina, dans le bassin de Gourara. Le contrat prévoit pour la première étape d’une durée de trois ans des travaux sismiques sur 400 km² et le forage d’un puits d’exploration. L’investissement à consentir est de douze millions de dollars. Ce contrat comporte également une période additionnelle de deux ans avec la réalisation des travaux sismiques sur 100 km² et le forage d’un puits d’exploration pour un montant en investissement de 5,5 millions de dollars.

Ces huit contrats bouclent le processus du cinquième appel d’offres lancé par le groupe Sonatratch dont la cérémonie d’ouverture des offres des compagnies soumissionnaires a été organisée en juillet denier à l’hôtel Sheraton. Sur dix blocs mis en concurrence, huit ont été retenus au terme de cette cérémonie.

Par Youcef Salami , La Tribune