ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie-Italie : Bouteflika en Sardaigne

 
La coopération économique entre l’Algérie et l’Italie sera au coeur de la visite du président Abdelaziz Bouteflika en Sardaigne.
mercredi 14 novembre 2007.

Le gazoduc Galsi reliera l'Algérie et l'Allemagne. Deux jours après avoir accueilli la cérémonie de signature de l’accord entre la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et la Région autonome de Sardaigne (Italie), définissant les principes de base de leur coopération sur le marché du gaz en Sardaigne, l’île italienne abritera aujourd’hui une rencontre algéro-italienne de haut niveau. L’accord, signé lundi, précise un communiqué de Sonatrach, prévoit la constitution d’une société conjointe chargée du développement de ce marché et de la commercialisation en Sardaigne du gaz naturel algérien qui sera acheminé par le gazoduc Galsi. Il représente « une étape importante dans le développement du projet de gazoduc Galsi », estime Sonatrach.

Il est par ailleurs utile de noter que les relations économiques entre l’Algérie et l’Italie se renforcent continuellement, notamment depuis la signature par les deux pays, en 2003, du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération. L’Italie est actuellement le 2e client et fournisseur de l’Algérie. Plus de 120 entreprises italiennes sont implantées en Algérie qui est, de son côté, l’un des principaux partenaires de l’Italie, notamment dans le domaine de l’énergie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran