ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Enrico Macias veut visiter l’Algérie

 
Le souhait du chanteur Enrico Macias de visiter l’Algérie semble se heurter à l’hostilité du gouvernement d’Abdelaziz Belkhadem.
mardi 20 novembre 2007.

Enrico Macias souhaite visiter l'Algérie. Même le milieu des affaires ne se prive pas de commenter la venue avec Sarkozy, d’Enrico Macias. Viendra-t-il ou pas, là n’est pas la question qui tarabuste les esprits. Mais l’on s’interroge sur la contrepartie que le président français serait apte à donner au président Bouteflika pour qu’il lui permette de déroger à la règle qui lui a été prescrite au début de son premier mandat à El-Mouradia, qui est celle de ne pas permettre à Macias, de faire un retour fracassant en Algérie. L’on susurre dans les coulisses des institutions concernées par la visite de Sarkozy, qu’il serait possible que ce dernier accepte de présenter officiellement les excuses de la France coloniale à l’Algérie révolutionnaire.

Pour l’instant, on n’en est qu’aux spéculations sur une question qui ne doit pas en être une. En effet, l’on se demande pourquoi Bouteflika avait-il en 2002, choisi de faire du retour de Macias en Algérie, un acte solennel et officiel qu’il avait tenu à annoncer de surcroît sur un ton provocateur. La venue, il y a quelques années, de Robert Castel et de Roger Hanin en Algérie, à Bab El-Oued même, leur quartier de naissance, n’a aucunement dérangé la mémoire. Parce qu’elle n’a pas cherché à convoquer l’Histoire - avec un grand H - pour un rendez-vous de pure culture. Pourtant, bien que détenteurs d’un passeport français, Castel et Hanin, ces grands du monde du cinéma, sont tous deux d’origine juive et pieds-noirs. Exactement comme Enrico Macias. Et à une différence près, comme Nicolas Sarkozy.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran