ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les relations entre l’Algérie et la France selon Medelci

 
Le ministre Mourad Medelci estime que l’Algérie et la France devraient pouvoir renforcer leur coopération bilatérale sans oublier le passé.
jeudi 22 novembre 2007.

Mourad Medelci s'exprime sur la coopération entre l'Algérie et la France. Le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci qui s’exprimait devant la presse, à l’issue de son intervention devant la commission des affaires étrangères de l’assemblée nationale française, a indiqué qu’il y a, certes, des progrès dans les dossiers réels de la coopération algéro-française mais qu’il faut pouvoir mettre de façon plus synchrone. « Nous sommes en fin de préparation » de la visite d’Etat qu’effectuera, très prochainement en Algérie, le Président français, M. Nicolas Sarkozy, et « il est intéressant, dans ces circonstances, d’évaluer la situation de la coopération entre les deux pays et de situer les défis que l’on doit relever ensemble », a déclaré M. Medelci à la presse.

Le chef de la diplomatie algérienne a souligné que l’Algérie et la France doivent pouvoir mettre de façon plus synchrone les objectifs commerciaux, les objectifs d’investissements et les objectifs d’échanges humains. « Ces trois ensembles sont réels et il y a des progrès dans chacun d’eux mais ils ne sont pas synchrones », poursuit Medelci. A titre d’exemple, le ministre des Affaires étrangères indiquera qu’il y a plus de commerce que d’investissements et il y a encore moins de degré de liberté pour les échanges humains. En réponse à une question sur la prochaine visite du président français en Algérie, Medelci a indiqué qu’il y aura probablement des contrats qui seront signés mais ce n’est pas cela le plus important. « Le plus important c’est préparer le futur, et pour préparer ce futur il faudrait se mettre, en tant qu’institution politique, au service d’une ambition qui est portée par nos sociétés et est accompagnée par les entreprises et non pas l’inverse », déclare Medelci.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran