ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le président malien en visite en Algérie

 
La coopération entre l’Algérie et le Mali sera au coeur de la visite qu’effectue le président malien Amadou Toumani Touré à Alger.
samedi 24 novembre 2007.

Amadou Toumani Touré en visite en Algérie. La sécurité aux frontières sud de l’Algérie, accentuée par la rébellion touarègue, sera sans doute au menu des discussions bilatérales entre le chef de l’Etat et son homologue malien. Les deux chefs d’Etat n’auront, donc, qu’a conférer un caractère officiel aux recommandations prises lors de la réunion de la commission mixte algéro-malienne, dont les travaux se sont déroulés lundi et mardi derniers, à Alger. D’ailleurs, indique M.Ould Kablia, la « pertinence » des recommandations de cette session a fait que la signature du procès-verbal interviendra lors de la visite du président Amadou Toumani Touré. Il a affirmé, dans le même sens, que la programmation de la signature du procès-verbal lors de ce sommet « lui confère une symbolique plus grande et témoigne du sérieux manifesté par les experts des deux pays dans leurs travaux ».

« Les conclusions de cette session vont certainement imprimer un nouvel élan à cette coopération et l’insérer dans un cadre institutionnel qui ne pourra que renforcer davantage les liens de coopération entre le Mali et l’Algérie, notamment dans les zones frontalières », a-t-il souligné. De son côté, le général de division Kafougouna Kone, ministre malien de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, qui a conduit la délégation malienne aux travaux de cette session, a affirmé que celle-ci a permis de poser des jalons importants pour le renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines. La circulation des personnes et des biens, la coopération entre les services de sécurité frontaliers, la lutte antiacridienne, la réalisation de la route Transsaharienne, le développement du commerce de troc frontalier ainsi que la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale, sont autant de domaines où les deux pays veulent renforcer davantage leur coopération bilatérale.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression