ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie et la France préparent la visite de Sarkozy

 
Les prépratifs pour la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie en décembre se poursuivent à Alger et à Paris où Mourad Medelci a rencontré Bernard Kouchner.
lundi 26 novembre 2007.

Medelci et Kouchner préparent la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie. La lune de miel a-t-elle commencé entre l’Algérie et la France, avant même l’arrivée de Nicolas Sarkozy pour une visite d’Etat ? En tout cas, à en croire la sérénade chantée par MM.Medelci et Kouchner, la situation est mûre pour un partenariat stratégique entre les deux capitales, à tous les niveaux. Pour reprendre l’expression de M.Medelci : il est temps que cette coopération « se situe au niveau économique, mais aussi sociétal et humain ». Certes, ce ne sont pas que paroles de diplomates et aux formules châtiées, habitués à ce genre de circonvolutions, mais force est de dire que des deux côtés de la Méditerranée, on veut aborder les sujets qui fâchent sans « tabou ».

« Nous avons eu des divergences et des fracas, maintenant construisons ensemble », précisé le ministre français Bernard Kouchner avant d’ajouter, à l’issue d’un entretien avec son homologue algérien : « La France veut faire de l’Algérie un partenaire de choix et établir avec elle une relation stratégique », en affirmant avoir discuté avec Mourad Medilci de nombreux dossiers bilatéraux jugés prometteurs. La même franchise a prévalu côté algérien, puisque le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci a affirmé sur un sujet très sensible en Algérie, à savoir le dossier du Sahara occidental, ce qui suit : « L’Algérie et la France souhaiteraient que les négociations entamées à Manhasset puissent être poursuivies, intensifiées et conduire à une solution définitive au problème du Sahara occidental », en précisant que « nos points de vue ne sont pas aussi divergents qu’ils ne le paraissent ».

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression