ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie-France : plus de visas pour les Algériens

 
L’Algérie et la France semblent décidées à régler le dossier des visas avec un meilleur traitement des demandes de visas des Algériens.
lundi 3 décembre 2007.

La France accordera plus de visas pour les Algériens. Le président français a instruit ses services consulaires en Algérie d’accorder une attention particulière à ce problème. « J’ai donné des instructions pour (...), que l’on traite les demandeurs de visas avec le maximum de respect et d’humanité », a-t-il souligné dans un long entretien accordé à l’APS. Pour l’hôte de l’Algérie, il n’est pas question de réduire le nombre de visas aux Algériens. « Nous avons développé les visas de circulation de longue durée, qui représentent actuellement le quart des demandes de visas (ce qui explique aussi la baisse du nombre de visas demandés et accordés, car il y a plus de voyageurs pour le même nombre de visas). Mais je veux faire plus. Je veux que ces visas de circulation soient beaucoup plus systématiques pour les personnes qui ne présentent pas de risque migratoire, je veux qu’ils aient la durée la plus longue possible », a-t-il annoncé.

Avec l’introduction du visa biométrique en 2008, le taux de validité des dossiers sera augmenté. « La biométrie qui sera introduite en Algérie dans le courant de l’année 2008, devrait permettre une diminution du taux de refus, actuellement assez élevé, grâce à une approche plus personnalisée et donc plus fine des dossiers », réaffirme-t-il. Et de rappeler que « c’est moi qui, en novembre 2006, ai négocié avec nos partenaires la fin de la consultation préalable Schengen dans les procédures d’attribution des visas ». M.Sarkozy ne cache pas que beaucoup de choses restent encore à faire, notamment concernant les délais de délivrance des visas ou le traitement de certains cas particuliers. Le président français exige, toutefois, le principe de réciprocité. « Il ne faut pas voir les choses dans un seul sens, Algérie-France, mais aussi France-Algérie... ».

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression