ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les relations entre la France et l’Algérie selon Sarkozy

 
Les relations entre la France et l’Algérie ont été abordé par le président français Nicolas Sarkozy à l’occasion de sa visite à Alger.
mardi 4 décembre 2007.

Nicolas Sarkozy s'exprime sur les relations entre l'Algérie et la France. Le chef d’Etat français Nicolas Sarkozy, qui rappellera que l’histoire de la France et de l’Algérie est faite d’ombre et de lumière, de passion et de sang, annoncera que « le moment est venu de confier à des historiens algériens et français la tâche d’écrire ensemble cette page d’histoire tourmentée pour que les générations à venir puissent, de chaque côté de la Méditerranée, jeter le même regard sur notre passé et bâtir sur cette base un avenir d’entente et de coopération ».

Le président français Nicolas Sarkozy a par ailleurs affirmé qu’il faut combattre « avec une détermination sans faille toute forme de racisme, d’islamophobie et d’antisémitisme ». « En France comme en Algérie, nous devons combattre avec une détermination sans faille toute forme de racisme, toute forme d’islamophobie et toute forme d’antisémitisme », a déclaré M. Sarkozy. « Le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme ne s’expliquent pas, ils se combattent. Ce qui vaut pour la France vaut partout ailleurs. Il n’y a rien de plus semblable à un antisémite qu’un islamophobe. Tous deux ont le même visage, celui de la bêtise et de la haine », a-t-il ajouté. Le président français, qui a salué sur un autre chapitre la lutte des Algériens contre le terrorisme durant les années 90, s’est réjoui de la stabilité qu’a retrouvée notre pays ces dernières années sur tous les plans.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran