ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Coupures d’électricité en Algérie

 
Plusieurs coupures d’électricité ont été constatées en Algérie ces derniers jours en raison des pics de consommation d’électricité dû à la vague de froid.
jeudi 20 décembre 2007.

Des coupures d'électricité enregistrées en Algérie. Un record de consommation d’électricité en Algérie a été enregistré par Sonelgaz samedi dernier. C’est à 19h 45 que la demande de puissance en énergie électrique était la plus forte. Celle-ci a atteint 6 411 MW, soit 554 MW de plus que le record noté en février 2007, lorsqu’une vague de froid avait traversé l’Algérie. En comparaison par rapport au samedi 15 décembre de l’année dernière (2006), un taux d’évolution de près de 9,46% est enregistré. Selon l’étude prospective sur l’équilibre offre-demande en énergie électrique réalisée pour cette année par Sonelgaz, il est montré qu’à « températures égales et conformes aux normales saisonnières, les prévisions pour l’hiver 2007-2008 sont moins favorables que celles de l’hiver dernier ».

Ce qui en clair veut dire que la consommation est en augmentation en Algérie alors que la production ne suit pas, ce qui cause des coupures d’électricité plus ou moins longues. L’étude signale également que « plusieurs semaines pourraient être tendues en période de pointe durant les mois de décembre, janvier et février », précisant qu’en cas de fortes vagues de froid ou de perturbations climatiques durables les marges prévisionnelles des réserves se réduiront. Pour faire face à cette éventualité, Sonelgaz incite ses clients à rationaliser leurs consommations électriques en éteignant les ampoules et appareils ménagers dont ils n’ont pas besoin. D’autres gestes simples pourraient également réduire la consommation électrique comme l’utilisation d’ampoules de faible puissance ou les nouvelles à faible consommation, ne pas laisser les appareils électronique en état de veille (éteint à l’aide d’une télécommande) mais de les éteindre carrément.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir