ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Al-Qaida ne déstabilisera pas l’Algérie

 
L’Algérie a les moyens de mettre en échec les terroristes d’Al-Qaida au Maghreb selon Yves Bonnet l’ancien patron de la DST française.
lundi 7 janvier 2008.

L'Algérie et la France coopèrent contre Al-Qaida. A la question du journaliste d’El Khabar sur l’évolution de la situation sécuritaire en Algérie et l’apparition des attentats kamikazes, Yves Bonnet a indiqué : "Ce n’est pas un nouveau terrorisme. Je ne considère pas qu’il ne faut pas le craindre plus, pour moi le terrorisme de ce qui est appelé Al Qaida au pays du Maghreb n’est pas différent de celui du Groupe Islamique Armé, GIA, durant les années 90. Je peux même dire que les opérations actuelles sont plus primitives par apport à celle du GIA, car nous sommes aujourd’hui confrontés à des personnes qui mettent en cause leurs vies pour un acte terroriste. Je crois que le terrorisme n’est pas ancré dans la société. Ceux ne sont que des jeunes qui ont été manipulés, et qui acceptent de mettre en cause leurs vies et cela est tragique et catastrophique. Je n’aime pas parler d’un quelconque aspect positif, mais les opérations du GIA ou même de l’AIS, étaient plus élaborées que celles d’Al Qaida au Maghreb Islamique."

Pour mieux lutter contre le terrorisme, Yves Bonnet répond : "Je crois que l’Algérie et la France ont donné l’exemple en matière de coopération et coordination sécuritaire. Les deux parties doivent tout faire pour que cela continu. C’est une question vitale pour tous, aussi bien pour la France que pour l’Algérie. Il faut se concentrer sur l’échange de renseignements de tout genre sur les réseaux, les membres, le soutien et les moyens dont ils disposent. Il y a toutefois une question importante qui n’est pas abordée qui est le soutien financier dont bénéficient les réseaux terroristes. Des mesures doivent être prises dans ce sens. Il y a des pays qui soutiennent et financent le terrorisme, en particulier ceux du Golf, à l’instar de l’Arabie Saoudite, non pas en tant qu’Etat ou régime mais il y a un soutien en provenance d’Arabie Saoudite. Il faut prendre des mesures pour faire face au terrorisme, les technologies, les équipements et les renseignements doivent être échangés."

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar