ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie, le Maroc et le Sahara Occidental

 
Le Maroc accuse l’Algérie de vouloir torpiller sa souveraineté sur le Sahara Occidental alors que notre pays ne fait que soutenir les droits du peuple sahraouie.
vendredi 11 janvier 2008.

L'Algérie dénonce l'occupation du Sahara Occidental par le Maroc. L’Algérie soutient officiellement le Front Polisario dans le conflit qui l’oppose au Maroc sur le Sahara Occidental. La raison est toute simple : Pour Alger, le Front Polisario est le représentant légal du peuple sahraouie. Au terme du 3e round de négociations entre le Maroc et Polisario à Manhasset aux Etats-Unis, le Maroc a réitéré sa proposition d’une autonomie du Sahara Occidental sous souveraineté marocaine, seule voie possible, selon les négociateurs marocains, vers une « paix des braves ».

Mais le chef de la délégation du Polisario a réitéré l’attachement du Front à « un référendum d’autodétermination libre et juste offrant au peuple sahraoui à la fois l’option de l’indépendance défendue par le Polisario et celle de l’autonomie proposée par le Maroc ». Il s’est réjoui de la programmation d’un quatrième cycle de pourparlers, mais a appelé le Maroc à « abandonner sa politique du fait accompli et à renoncer à vouloir imposer une solution unilatérale ». En décembre, le Polisario avait brandi la menace d’une reprise de la guerre contre le Maroc si les négociations échouaient. Une menace qui n’a pas été réitéré, hier, mercredi passé. L’Algérie quant à elle, continue de favoriser une solution qui tiendrait compte des droits fondamentaux du peuple sahraouie.

Par Ahlem, www.algerie-dz.com
Avec Info Soir