ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie célèbre Yennayer

 
L’Algérie célèbre aujourd’hui Yennayer le nouvel an berbère 2958 qui coincide avec le 12 janvier du calendrier grégorien.
samedi 12 janvier 2008.

Célébration de yennayer en Algérie. Comme à l’accoutumée et à la veille de chaque Yennayer, le Nouvel an berbère qui coïncide avec la date du 12 janvier du calendrier grégorien, tout le peuple algérien désormais et à travers ses 48 départements se prépare activement pour célébrer Yennayer. Seulement, si cette célébration se limitait jadis essentiellement au rituel plat traditionnel, notamment en Kabylie et à tous les foyers, cette année une amélioration dans le programme que ce soit dans l’Oranie ou le Constantinois est envisagé afin de présenter une “explication” la plus caractéristiques possible à cette date-symbole de l’histoire de l’Algérie “imazighen”.

Cette innovation survient en effet en guise d’éclaircissements relatifs aux vieux souvenirs de cette célébration, dans lesquels la tradition revenait à chaque fois comme raison principale de cette considération accordée pourtant avec autant de conviction quant à sa relation étroite vis-à-vis du peuple algérien et de l’Afrique du nord toute entière. Ce sentiment partagé par tous les citoyens se reconnaissant comme tels témoignent et démontrent combien ces derniers sont attachés à leur culture ancestrale. Aussi, à défaut de maîtrise scientifique, la population en Algérie s’est toujours contentée de l’activité légendaire dont le but est sans doute de préserver les quelques repères restant de l’intrusion d’autres civilisations dévastatrices et déstabilisatrices en même temps. Pour conclure, n’oublions pas que si le peuple algérien amazigh est passé à l’an 2958, il n’en est pas de même par contre pour sa langue qui demeure sans statut officiel. Souhaitons quand même Assegwas amegaz aux Berbères du monde entier.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Dépêche de Kabylie