Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit diversifier son économie selon la BM

L’Algérie doit diversifier son économie selon la BM

samedi 12 janvier 2008, par Rédaction

L’Algérie doit développer son économie et la diversifier pour générer une croissance économique susceptible de réduire le taux de chômage.

L’économie de l’Algérie dépend beaucoup du secteur des hydrocarbures.

Le dernier rapport de la Banque Mondiale indique que le PIB de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord a progressé à un rythme légèrement plus lent en 2007 (4,9 %), mais ce taux devrait remonter à 5,4% en 2008 à la faveur de la hausse des prix du pétrole. Le renchérissement du pétrole accroît les revenus des pays exportateurs, lesquels, notamment l’Algérie et l’Iran, les investissent en partie dans les infrastructures. Les pays qui ont su diversifier leurs exportations, comme la Jordanie, le Maroc et la Tunisie, affichent une croissance plus importante tirée par l’accroissement de la demande commerciale en Europe. Le document de la Banque mondiale rappelle qu’en 2006, en Algérie, les recettes d’hydrocarbures ont augmenté modérément à 54 milliards de dollars, en élargissant l’excédent de la balance des paiements de l’Algérie légèrement à 29 milliards dollars, soit 23% du PIB.

Cependant, l’année 2007 s’annonce exceptionnelle pour le groupe Sonatrach. Pour rappel, le ministre de l’Énergie et des Mines, en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Skikda, avait annoncé que les revenus de l’Algérie provenant des hydrocarbures ont atteint 59 milliards de dollars en 2007, dont 2 milliards “résultent de la taxe exceptionnelle sur les bénéfices des sociétés étrangères”. Le rapport de la banque relève que la chute dans la production d’hydrocarbure avait contraint la croissance en Algérie en 2006. La croissance de production de pétrole et du gaz a décliné à 2,6% en 2006. Du coup, le taux de croissance du PIB n’a été que de 1,8%. Mais pour 2007, la Banque mondiale prévoit un taux de croissance de 3,4%. Le document projette un taux de croissance de 4% en 2008, et de 3,8% en 2009. L’activité hors hydrocarbures pourrait atteindre 6% de croissance en 2007, estime la Banque mondiale.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté