Accueil > ALGERIE > Séisme dans l’ouest de l’Algérie

Séisme dans l’ouest de l’Algérie

samedi 12 janvier 2008, par Rédaction

La région d’Oran dans l’ouest de l’Algérie a été sécoué par un séisme de magnitude 5,3 sur l’échelle de Richter dans la nuit de mercredi à jeudi.

Séisme à Oran dans l’Ouest de l’Algérie.

Ce séisme, de magnitude 5,3 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre a été localisé à 32 km au sud-est d’Oran dans l’ouest de l’Algérie, selon le Craag a été ressenti dans toute la région provoquant des mouvements de panique chez la population. En effet, des scènes identiques de frayeur et de panique se sont déroulées aux quatre coins de la ville d’Oran. Des familles entières fuyant précipitamment leurs maisons, ou dévalant en toute hâte les escaliers des bâtiments des grands centres urbains d’habitation. Dans les vieux quartiers de la ville d’Oran, les familles ont eu le même réflexe, le même mouvement de panique pour fuir leurs vieilles bâtisses, de peur de les voir s’écrouler sur elles. Dans les cités, des familles entières ont choisi de rester dehors une bonne partie de la nuit, malgré le froid, avec juste des couvertures.

La peur des répliques a été la principale cause de cette attitude et c’est ainsi qu’une ambiance particulière a régné çà et là. Parfois jusqu’à 4 heures du matin, hommes, femmes, enfants se regroupaient, conversaient, essayant de dépasser leurs craintes et la panique qui les a poussés dehors. Alors que selon des sources hospitalières, ce ne sont que des blessés légers qui ont été admis aux UML, des témoins évoquent des personnes qui dans l’affolement ont sauté du 1er étage de leurs bâtiments. Ce seraient d’ailleurs des citoyens qui ont été blessés, pris dans les mouvements de panique. La Protection civile d’Oran (Ouest de l’Algérie) a enregistré, pour sa part, des effondrements partiels et des fissures au niveau des bâtisses qui étaient déjà vétustes. D’autres témoignages encore, évoquent que des malades hospitalisés ont, eux aussi, été évacués en catastrophe, Ceux qui pouvaient se déplacer seuls ou à l’aide des médecins sont également sortis à l’extérieur. Au lendemain de ce séisme, les autorités ont mis en place une commission pour évaluer les bâtiments qui auraient pu être touchés, dans ce cadre, l’on nous signale que c’est au niveau de la commune de Boufatis que les dégâts seraient les plus importants.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie