ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie se dotera d’une loi anti-tabac

 
L’Algérie prévoit de légiférer et se doter d’une loi anti-tabac pour tenter de réduire le tabagisme notamment chez les jeunes.
mardi 15 janvier 2008.

Une loi anti-tabac bientôt en Algérie. En emboîtant, évidemment, le pas aux Français, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou, a annoncé, hier, la préparation d’une nouvelle législation antitabac en Algérie qui serait "plus sévère". Une mesure supplémentaire dans le cadre du Programme national de lutte contre le tabac dans les lieux publics. Le ministre qui a reconnu que la loi en vigueur interdisant la consommation du tabac dans les lieux publics " est peu suivie d’effet", le nouveau texte en phase d’élaboration prévoit des sanctions "plus contraignantes" à l’encontre des contrevenants vis-à-vis de la loi, a-t-il ajouté en marge de la rencontre d’évaluation des activités de transplantations d’organes durant l’année 2007.

Il faut dire la première loi antitabac en Algérie promulguée début 2000, qui n’a servi à rien, au vu des résultats escomptés devant l’augmentation "alarmante" des cancers du poumon et du larynx, particulièrement chez les hommes. Les statistiques prouvent que le tabac est à l’origine de 90% des cancers du poumon en Algérie.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Dépêche de Kabylie