ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le Maroc favorisé dans l’Atlas d’El Chihab

 
Le livre "L’Atlas du Monde" d’El-Chihab favorise le Maroc au détriment du Front Polisario sur la question de la souveraineté sur le Sahara Occidental.
samedi 19 janvier 2008.

Le Maroc et le Polisario se disputent le Sahara Occidental. Dans l’Atlas du Monde d’El-Chihab regroupant une série d’encyclopédies, de la maison d’édition algérienne El Chihab, le Maroc figue seul sur la carte géographique sans aucune indication au Sahara Occidental. Nos sources ont indiqué que ce livre pour enfants intitulé « Atlas du Monde » est déclaré auprès des institutions officielles, notamment le ministère de la culture et la direction du livre et de la lecture publique. Ce livre a été imprimé en milliers d’exemplaires, et commercialisé aux bibliothèques scolaires.

Le commissariat d’Alger capitale de la culture Arabe a acheté plus de mille exemplaires de cet Atlas. Par ailleurs, quelques parents d’élèves ont exprimé leur mécontentement concernant les fausses informations contenues dans cet ouvrage, où le Sahara Occidental fait partie du Maroc. Ils ont mis en garde contre le risque d’inculquer ces informations aux enfants et réclamé des pouvoirs publics de vérifier le contenu de ce livre dans les librairies. Le chargé de l’Information auprès de la maison d’édition « Chihab », a indiqué que cette question sera exposée aux responsables pour prendre les mesures nécessaires. Il a affirmé qu’il ne s’agit que d’une erreur technique et qu’il n’y avait aucune volonté de réprimer l’identité et le Droit du peuple Sahraoui à l’autodétermination. Il a ajouté que la maison d’édition a commencé à retirer cet Atlas du marché algérien.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar