Accueil > ECONOMIE > Algérie, terre des opportunités

Algérie, terre des opportunités

dimanche 20 janvier 2008, par Souad

Le thème "Algérie, terre des opportunités" a été choisi pour le 3ème Forum économique arabe qu’arbitrera Alger pour deux jours.

L’Algérie veut se développer dans l’industrie.

Cette rencontre organisée conjointement par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), le ministère de l’Industrie et de la Promotiondes investissements et le groupe « Al Iktissad wal Aamal » (Economie et affaires), regroupera plus de 500 opérateurs économiques arabes et algériens. D’après le président de la CACI, M. Bendjaber, les travaux de cette troisième rencontre focaliseront sur les secteurs qui enregistrent des déficits en matière de développement tels que l’agroalimentaire et l’agriculture. Ce qui permettra, si les résultats de cette rencontre aboutissaient, de booster le secteur industriel de l’Algérie qui a connu une décadence très importance des dernières décennies. « Le secteur de l’industrie ne représente actuellement que 6% du PIB de l’Algérie alors que durant les années 70 il représentait 20% », a expliqué M. Bendjaber lors d’une conférence de presse organisée la semaine dernière en préparation dudit forum.

Cette rencontre permettra aux pouvoirs publics de présenter et de promouvoir des programmes de développement, de réforme et d’investissement en Algérie dans le cadre des nouvelles lois et des programmes de privatisation. La présentation de l’expérience des investisseurs arabes et étrangers sera également au menu.
En effet, la politique d’investissement prônée par l’Algérie offre plusieurs opportunités d’affaires, bien que certains opérateurs économiques arabes demandent plus d’ouverture vers de nouveaux secteurs d’investissement. C’est l’une des doléances des opérateurs économiques arabes qui sera prise en charge par les autorités concernées qui ont consacré plus de 150 milliards de dollars aux différents programmes de développement national, et qui s’apprêtent à ouvrir les capitaux de plusieurs entreprises publiques et à aménager 22 zones d’expansion touristique (ZET) pour l’investissement direct.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune