ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le trafic de drogues et le banditisme en Algérie

 
L’Algérie a enregistré une hausse inquiétante de crimes liés au trafic de drogues et au banditisme durant ces dernières années selon la Gendarmerie nationale.
mardi 22 janvier 2008.

Le trafic et le banditisme en tête des crimes en Algérie. Selon les chiffres avancés lors des conférences de presse des différentes unités de la Gendarmerie nationale à travers l’Algérie, le démantèlement des réseaux de trafic de drogues, les réseaux de falsification de documents automobile, les bandes de malfaiteurs et l’immigration clandestine, ont connu une hausse inquiétante en Algérie en 2007. Les unités du groupement de wilaya de la gendarmerie à M’Sila sont parvenues à arrêter 1873 personnes, dont 503 ont été placées en détention provisoire, et 1370 mises en liberté conditionnelle, pour leur implication dans différents crimes. Le colonel Ben H’mida Mohamed a révélé, lors d’une conférence de presse tenue au siège du groupement de wilaya, que les crimes et délits commis contre des personnes ont atteint des niveaux record, avec un total de 844 affaires en 2007.

De son côté, le commandant du groupement de la Gendarmerie nationale à Sétif a révélé que ses services ont saisi des quantités importantes de stupéfiants qui avoisinent les 50 kg de kif traité et 1185 comprimés hallucinogènes. Il a aussi révélé le démantèlement de réseaux de trafic de véhicules avec la saisie de 49 véhicules et l’arrestation de 29 suspects, en plus de la saisie de cigarettes étrangères, d’explosifs, de chaussures et de vêtements étrangers dont la valeur avoisine les 300 millions de centimes. Le commandant du groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale à Naâma a assuré que les services de la Gendarmerie nationale ont traité, l’année dernière, 29 affaires de trafic suite à la saisie de 682 têtes de bétail et 6000 cartouches de cigarette de provenance étrangère. Les mêmes services sont parvenus à arrêter 10 personnes, dont 9 ont été placées en détention provisoire pour leur implication dans huit affaires liées au trafic de 133 kg de drogues saisis en 2007.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com D’après El Khabar