Accueil > ECONOMIE > L’Algérie va privatiser 13 entreprises publiques avant juillet

L’Algérie va privatiser 13 entreprises publiques avant juillet

mardi 22 janvier 2008, par Rédaction

L’Algérie prévoit de privatiser 13 grandes entreprises publiques avant juillet 2008 selon une source du ministère de l’Industrie.

L’Algérie va privatiser 13 grandes entreprises.

Ce sont 13 grandes entreprises publiques qui vont être privatisées en Algérie avant juillet prochain, apprend-on de sources bien informées au Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements. Cela s’inscrit dans le cadre du processus de privatisation qui concerne 100 entreprises publiques. Elles sont réparties sur différents secteurs, notamment la sidérurgie, les produits d’hygiène et travaux publics. Les mêmes sources ont révélé à El Khabar que la privatisation des treize grandes compagnies publiques, décidée pour le premier semestre de l’année dernière, a commencé depuis le mois de septembre et que cette opération a été confiée à la banque Espagnole Santander.

Les entreprises publiques concernées sont : Trois entreprises activant en Algérie dans le secteur des industries sidérurgiques, deux entreprises spécialisées dans la production des insecticides, l’Entreprise nationale des Industries électroménagères « ENIEM », l’entreprise nationale de fabrication des câbles électriques à Biskra, la Société Nationale des Grands Travaux Routiers « Sonatro », la Société Algérienne des Travaux Routiers « Altro », la « ENPC Sétif », spécialisée dans la fabrication des batteries des véhicules, l’entreprise nationale de sel, ENASEL, l’entreprise nationale algérienne de détergents et l’entreprise nationale des peintures ENAP. A noter que le ministre Hamid Temmar a confirmé que les privatisations ne concerneront que les entreprises publiques non stratégiques pour l’Algérie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar