Accueil > ECONOMIE > L’Algérie mise sur le développement du tourisme

L’Algérie mise sur le développement du tourisme

mardi 22 janvier 2008, par Rédaction

L’Algérie prévoit de lancer plusieurs grands projets dans le cadre de sa stratégie pour le développement du secteur du tourisme.

L’Algérie investira pour développer le tourisme.

La Chaîne I de la Radio nationale a reçu hier le président de l’Union mondiale des hôtels et restaurants, Ghassan El-Aidi et le président du groupe immobilier Sidar, Mahmoud Zayed. Participants au 3e Forum économique d’Algérie et hôtes de l’émission radiophonique Fi al wadjiha, ces opérateurs ont dressé un constat positif quant au développement des activités touristiques et hôtelières en Algérie. En ce sens, Ghassan El-Aidi, manager du groupe hôtelier syrien Cham Palaces, a approuvé les lignes directrices du schéma d’aménagement touristique de l’Algérie à l’horizon 2025, « un plan cohérent, encourageant ». Favorable notamment à la mise en place du guichet unique, le manager de Cham Palaces a estimé que l’Algérie offre suffisamment en matière de réglementation, d’incitations et de compétences. Néanmoins, notre pays doit, selon lui, attirer l’investisseur arabe en lui assurant des infrastructures adéquates ainsi qu’un système commercial et de distribution intégral et efficient.

Ghassan El-Aidi a également incité les responsables d’établissements hôteliers à se grouper en associations et à définir, en collaboration avec les pouvoirs publics, une typologie des hôtels qui corresponde réellement aux attentes des clients. En rappelant que le groupe Cham Palaces a été préqualifié, le mieux offrant, pour la réhabilitation d’un grand hôtel d’Alger, même si ce projet attend le feu vert définitif des autorités algériennes. Voire, selon le président du groupe immobilier Sidar, que l’Algérie, un pays émergent sur le marché mondial, « débutant » et qui a réalisé des avancées notables depuis 10 ans, développe son tourisme de manière graduelle et dynamique. Notamment en développant le tourisme balnéaire et celui d’affaires, qui attireront davantage de touristes algériens et arabes durant les prochaines décennies, sans oublier le tourisme saharien. En relevant, selon son président, que le groupe Sidar envisage la réalisation de trois projets touristiques « d’avant-garde » et qui sont au stade de la discussion et de la conception à l’horizon 2008-2009.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Soir d’Algérie