Accueil > CINEMA ET TELEVISION > L’affaire Ben Barka sur France 2

L’affaire Ben Barka sur France 2

mercredi 23 janvier 2008, par Kahina

La chaîne française France 2 diffuse "L’affaire Ben Barka", un téléfilm en deux épisodes sur l’enlèvement et l’assassinat du marocain Mehdi Ben Barka.

L’affaire Ben Barka diffusé sur France 2.

Fort irritée, la famille de l’opposant marocain Mehdi Ben Barka peste contre le « docu-fiction » au double plan de la forme et du fond. « Il y a tromperie », s’emporte Bachir Ben Barka, le fils aîné du leader tiers-mondiste, enlevé le 29 octobre 1965 à la brasserie Lipp en plein quartier latin à Paris avant d’être assassiné dans des conditions jamais élucidées. Gardien actif de la mémoire de son père, Bachir ne cache pas sa colère à la vue d’une fiction dont la programmation était initialement prévue en octobre dernier. Professeur de mathématiques à Belfort (est de la France), l’aîné des Ben Barka rejette, scandalisé, la version au coeur du film. « Le roi Hassan II semble dédouané de toute responsabilité dans l’enlèvement de mon père », réagissait-il au lendemain de la diffusion de la première partie.

Le film « tord le cou à l’histoire », accuse Bachir, y voyant la cause d’un scénario basé, de bout en bout, sur le témoignage d’un ancien agent des services secrets marocains. Fait troublant, les scénaristes et les producteurs du « docu-fiction » n’ont pas pris le moindre contact avec la famille Ben Barka. « A aucun moment, nous n’avons été contactés », confirme Bachir. Explication peu convaincante de Philippe Madral, l’un des deux scénaristes : c’est une « question de déontologie ». Les chargés de la fiction ont préféré « ne pas rencontrer les personnes touchées émotionnellement par un sujet, car cela pourrait déformer notre vision objective ».

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran