Accueil > ECONOMIE > L’Algérie pourrait soutenir une OPEP du gaz

L’Algérie pourrait soutenir une OPEP du gaz

samedi 26 janvier 2008, par Bilal

L’Algérie et la Russie ainsi que l’Iran pourraient relancer le projet de création d’une OPEP du gaz selon le journal russe Kommersant.

L’Algérie et l’OPEP du gaz.

Selon ce journal, la charte de cette nouvelle organisation pourrait être présentée lors d’une réunion de ce forum qui doit se tenir en juin à Moscou avec la participation de l’Algérie. Le quotidien russe, qui cite un responsable du forum, souligne que la plupart des articles de cette charte correspondent presque entièrement à celle de l’Opep. Ce même responsable a indiqué que la question de la création de cette Opep du gaz a été abordée lors d’une réunion préparatoire du prochain Forum des pays exportateurs de gaz tenue mercredi en Egypte. « Le statut de la nouvelle structure pourra être présenté lors du 7e Forum (du FPEG), qui aura lieu à Moscou en juin », assure Kommersant. Hier, le ministre qatari de l’Energie, Abdoullah Ibn Hamad Al Attiyah, a confirmé les informations rapportées par le quotidien russe, indiquant à ce titre que plusieurs pays producteurs de gaz vont discuter de la création d’une « Opep du gaz » en juin à Moscou.

« Je pense que nous allons en discuter au cours de la prochaine réunion ministérielle du Forum du gaz en juin », a dit le ministre qatari dans une conférence de presse au Forum économique mondial à Davos (Suisse). Ibn Hamad a précisé que le FPEG avait demandé à un expert d’étudier cette idée pendant une rencontre à Doha l’année dernière. Mais la tâche s’annonce difficile en raison du fonctionnement très différent du marché du gaz d’un pays à l’autre, a-t-il relevé. Selon l’AFP, le service de presse du ministère russe de l’Energie n’a pas souhaité commenter cette information. Il a précisé que le Forum du FPEG serait organisé en juillet et non en juin à Moscou. Kommersant avait déjà fait sensation début 2007 en prédisant que cinq des principaux pays producteurs de gaz, l’Algérie, le Qatar, l’Iran, la Russie et le Venezuela, lanceraient une « Opep du gaz » lors d’une réunion le 9 avril 2007 à Doha, ce qui ne s’était jamais concrétisé. Cette idée de la création d’une Opep du gaz, suggérée par l’Iran, surgit régulièrement dans la presse russe, mais est systématiquement démentie jusqu’ici par les autorités.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran