Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Italie pour un partenariat économique fort

L’Algérie et l’Italie pour un partenariat économique fort

samedi 26 janvier 2008, par Bilal

Le partenariat économique entre l’Algérie et l’Italie s’est renforcé durant ces dernières années notamment dans le secteur énergétique.

L’Algérie exporte du gaz vers l’Italie et l’Europe.

Le « dynamisme » de l’économie algérienne et l’aspect « compétitif » du marché algérien ont été relevés par la revue économique italienne Crescendo qui rappelle que la coopération bilatérale n’a jamais été limitée uniquement au principe commercial. Ces performances sont « le fruit d’une vision politique et économique qui a de tout temps placé l’Algérie parmi les pays auxquels l’Italie accorde une attention particulière et avec lesquels la collaboration n’a jamais été limitée au principe commercial stricto sensu », lit-on dans le 2ème numéro de la revue spécialisée dans les relations économiques algéro-italiennes. L’éditorialiste rappelle à cet effet que des échanges commerciaux importants, de grands projets de réalisation et d’importants événements ont été organisés en Italie et en Algérie pour « booster » encore plus les relations économiques bilatérales tels le forum économique algéro-italien et le premier sommet intergouvernemental prévu le 14 novembre à Alghero en Italie.

De « nouvelles approches pour des investissements “ex novo” sont même développées avec le secteur privé local » qui, pour sa part, écrit la revue, « connaît un essor et une envergure à même de faire entrevoir de bonnes perspectives de collaboration ». L’ambassadeur d’Italie à Alger, Giampaolo Cantini, a pour sa part relevé que « le dynamisme de l’économie algérienne est bien connu » par les entreprises étrangères, « y compris en dehors du contexte européen ». La revue Crescendo, éditée par l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE) et le bureau pour la promotion des échanges de l’ambassade d’Italie à Alger, est destinée aux opérateurs économiques de l’Italie et de l’Algérie, en vue de promouvoir les relations bilatérales. Outre les actualités économiques concernant les deux pays, le dernier numéro de la revue est étoffé de plusieurs dossiers relatifs à la coopération bilatérale tels que le 1er Forum économique algéro-italien, les missions d’opérateurs algériens aux salons spécialisés en Italie et inversement des opérateurs italiens en Algérie.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune