ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’immigration au Canada séduit les Algériens

 
L’immigration au Canada attire environ 3500 Algériens par an selon les autorités canadiennes qui précisent que le Québec est leur destination favorite.
mardi 29 janvier 2008.

Les Algériens et l'immigration au Canada. Une fois arrivés au Canada, les Algériens découvrent que même si la vie y est plus facile par certains aspects, c’est loin d’être l’eldorado rêvé. La plupart de ces 3 500 Algériens prennent la destination du Québec, province francophone. En 2006, l’immigration algérienne s’est classée première, devançant celle française et chinoise. Près de 50 000 Algériens résident désormais dans le pays de l’unifolié ainsi dénommé à cause de la seule feuille d’érable qui orne son célèbre drapeau. Le Canada s’étend de l’Atlantique au Pacifique. Sa superficie est de 10 millions de km2 avec une population de 34 millions. Le taux de fécondité - 1,5 enfant par couple - n’assure pas le renouvellement des générations d’où le recours à l’immigration pour combler le déficit démographique.

Pays mythique, le Canada vit aussi au rythme d’une réalité qui peut surprendre les immigrants qui s’attendent à une vie facile et sans embûches. 20% des immigrants, déçus, quittent le Canada pour retourner dans leur pays d’origine. Des Algériens, tous les ans, reviennent et se réinstallent dans une vie qu’ils pensaient avoir définitivement quittée. Le taux de rétention - ceux qui restent - est quand même élevé : les 4/5 s’accrochent et refont leur vie dans un pays où la bureaucratie est moindre et les chances de réussite plus également réparties. Parmi la communauté, il est des réussites exemplaires et d’autres moins brillantes.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir