Accueil > SANTE > Le tabac tue en Algérie

Le tabac tue en Algérie

dimanche 3 février 2008, par Rédaction

Le tabac continue de tuer en Algérie où l’on estime à 15000 le nombre d’Algériens qui meurent chaque année des conséquences du tabagisme.

La lutte anti-tabac en Algérie reste insuffisante.

Etant responsable de 90 % des cancers du poumon et de 60 000 décès par an, le tabagisme est la première cause de mortalité qui reste évitable. Si les professionnels de la santé ne font rien, le nombre pourrait être doublé. A ce sujet, l’association El-Badr d’aide aux malades atteints de cancer a organisé, jeudi, une journée sur la lutte antitabac en Algérie. Lors de cette rencontre qui a regroupé plusieurs spécialistes du domaine, il a été recommandé au professionnels de la santé de fournir plusieurs efforts et ce afin de lutter contre la cigarette, et mettre ainsi un terme à ce genre d’investissements en Algérie.

En marge de cette journée, le Pr. Nafti, chef de service de pneumologie de la Clinique des maladies respiratoires au CHU Mustapha d’Alger, s’est exprimé sur l’ampleur des dégâts causés par le tabac en Algérie. « La cigarette fait des ravages chez nous, les dégâts sont considérables : 15 000 morts annuellement, 3 000 cas de cancer du poumon, 5 000 accidents cardiovasculaire », a-t-il souligné. Ce dernier n’a pas manqué de dénoncer les demandes des étrangers pour investir dans le tabac incitant l’Etat à prendre des mesures strictes afin de stopper la production de ce genre de produits. Les participants à cette journée sont du même avis et ont appelé à de plus gros efforts qui devraient se faire en matière de lutte contre la cigarette.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Dépêche de Kabylie