ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie participe au sommet de l’Union africaine

 
Le président Abdelaziz Bouteflika a représenté l’Algérie au 10 sommet de l’Union Africaine qui s’est tenu à Addis-Abeba.
lundi 4 février 2008.

L'Algérie présente au sommet de l'Union africaine. Exprimant sa satisfaction au sujet de la réconciliation en Côte d’Ivoire et sa préoccupation concernant la politique sécuritaire en Somalie, le président Bouteflika a réitéré l’attachement de l’Algérie au respect de la souveraineté, de l’unité, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Soudan. Telle est la position de l’Algérie exprimée par le chef de l’Etat à l’égard des questions d’une actualité brûlante ayant trait aux conflits qui secouent le continent africain. Ce sont des positions exprimées, lors du 10ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, à Addis-Abeba samedi dernier. Intervenant dans ce cadre, et concernant la situation en Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat a exprimé sa « satisfaction » et son « soutien » aux efforts des autorités ivoiriennes visant à asseoir la paix et la réconciliation dans le cadre du respect des institutions républicaines et de la concertation nationale.

Le président Bouteflika a également rappelé l’initiative louable du président de la République de Côte d’Ivoire d’engager un dialogue direct avec les forces nouvelles, soulignant que celle-ci (l’initiative) a permis l’amélioration notable de la situation politique et sécuritaire dans ce pays et favorisé le rapprochement direct des deux protagonistes. Concernant la crise du Darfour (Soudan), le président Bouteflika a réitéré l’attachement de l’Algérie au respect de la souveraineté, de l’unité, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Soudan. Il a, en outre, rendu un vibrant hommage aux efforts de médiation de l’Union africaine et des Nations unies visant à associer toutes les parties concernées au processus de paix en vue de trouver une solution politique à la crise du Darfour.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune